Retrouvez la sélection de liens internet publiés dans la rubrique sur Le Web de La Vie de la Moto.
Les liens de la page 1
(1184) Révision de l’Ural dans l’usine de Pétropavlosk au Kazakhstan.
[ajouté le 21/01/2025]
Dans cette vidéo de la chaîne Uralistan de nos amis voyageurs Marion et Jeremy dont vous suivez les aventures dans Moto légende, voici comment ils se sont arrêtés dans l’usine Ural pour un gros entretien d’étape dans leur voyage… avec même un remplacement du volant moteur et de l’embrayage !
(1183) La 15e hivernale des Millevaches
[ajouté le 21/01/2025]
Vu par France 3 Nouvelle-Aquitaine, ce court reportage revient sur la dernière édition des Millevaches organisée par le Moto club de Meymac en Corrèze. Et la neige était là. Dans le panier du Chiang-Jang, Élise à bien froid ! Et pour le bénévole venu du Gard, le maître mot est : solidarité !
(1182) L’hivernale des Marmottes 2025
[ajouté le 21/01/2025]
Sur sa chaîne YT “Husqvarna 701 Gral”, l’Italien Albano publie les vidéos de ses participations aux rencontres hivernales. On y retrouve la dernière édition des Marmottes 2025 à Saint-Véran (05) dont nous avons publié le reportage dans LVM de la semaine dernière.
(1180) Changer de chemise
[ajouté le 15/01/2025]
Une vidéo de Kuli Tehnik qui fait tomber la chemise d’un cylindre pour en mettre une nouvelle. On appréciera le doigté du bonhomme derrière sa machine et la phase de test final pour savoir si la chemise est à la bonne cote.
(1179) Changer de guides
[ajouté le 15/01/2025]
MrWolf se filme en train de procéder au changement des guides de soupapes après démontage des clavettes, coupelles, ressorts et autres rondelles d’appui. Il chauffe, extrait après chauffe et montrer comment il pose les nouveaux et rode les portées de soupapes.
(1178) Vilo mode d'emploi
[ajouté le 15/01/2025]
Kuli Tehnik (c'est comme ça que c'est écrit) reçoit une bielle et un maneton neuf avec roulement, il désassemble son vilo à la presse et monte son nouveau maneton, sa bielle, réassemble tout ça et surtout prend soin de faire tourner le tout sans saut ni voile.
(1177) Réglage moteur d’une BMW R69 S
[ajouté le 10/01/2025]
Cette vidéo proposée par Geoffrey McEvoy montre les réglages moteur, étape par étape, d’une BMW R69 S de 1969. Des procédures qui, pour la plupart, s’appliquent également aux R50 et R60. Geoffrey McEvoy est un mécanicien professionnel, spécialisé dans les motos et les automobiles classiques.
(1176) Alternateur et circuit de charge
[ajouté le 10/01/2025]
Gilles, pour le team Oli le Belge, nous fait profiter de ses connaissances techniques pour nous expliquer le fonctionnement de l'alternateur et du circuit de charge d’une moto. Commentaires clairs, tests pratiques… la vidéo se montre didactique. Vilebrequin, volant magnétique, alternateur et redresseur régulateur de tension n’auront plus de secret pour vous et vous pourrez même déceler une panne sur le circuit de recharge.
(1175) Le Rallye des Chamois 14 septembre 1970
[ajouté le 10/01/2025]
« Le vrai plaisir des vrais motards ? Vaincre les pires difficultés en affectant de les ignorer, conduire sa machine aux confins de l’impossible », affirmait à l’époque Patrick Chapuis, commentateur de ce reportage signé Charles Gérard. Une virée avec les participants du Rallye des Chamois en septembre 1970, dans l’ambiance des grands rassemblements d’antan et le décor majestueux de la station de ski du Val d’Isère.
(1174) L'YPVS Yamaha expliqué
[ajouté le 06/01/2025]
Une vidéo de Yamaha Global qui montre le fonctionnement de la valve à l'échappement YPVS (Yamaha Power Valve System). La valve limite l'évacuation des gaz d'échappement à bas régime pour favoriser le couple.
(1173) Pot écrasé ?
[ajouté le 06/01/2025]
En moins de quatre minutes, ce sorcier du chalumeau nous montre comment remettre en forme un échappement de deux-temps qui a été enfoncé : démontage, mise sous pression d’air, chauffe et hop l’échappement revient à sa forme initiale, y compris lorsque le pli est franc.
(1172) Le V3 Honda expliqué
[ajouté le 17/12/2024]
Les vidéos de la chaîne “Driving4Answers” sont toujours très riches en analyse technique. Celle-ci se penche sur le nouveau moteur V3 Honda à compresseur électrique : équilibrage, bénéfice du compresseur, calage et répartition des moments moteurs… Tout est évoqué par ce passionné de mécanique.
(1171) Pot Triumph foutu ?
[ajouté le 17/12/2024]
Dans l'atelier Delboy's Garage, on sait travailler le métal ! Cet échappement de Triumph des années 1990 aurait été mis au rebut par la plupart des concessionnaires et remplacé par de l'adaptable tant il est corrodé. Ça a même perforé la tôle au niveau du cône.
(1170) Allen fait des joints
[ajouté le 17/12/2024]
Quand Allen Millyard décide de faire un joint de culasse en deux partie pour le Kawasaki Super Six qu'il a lui-même construit sur une base de Z1, il achète du cuivre et montre toutes les étapes. Ce qui est marrant avec lui, c'est que tout paraît complètement facile. Pour finir, il réalise le joint d'embase en papier, d'un seul tenant ce coup-ci.
(1169) De Dion, premier moteur Harley
[ajouté le 17/12/2024]
Quand Charlie Lecach, en vrai passionné d'histoire et de moteurs, explique pourquoi les Américains ont copié le meilleur moteur du début du XXe siècle pour construire leurs premières motocyclettes : Harley, Indian, et bien d'autres qui ont su plus ou moins bien s'inspirer du petit monocylindre.
(1168) Aldo Fusco, le voyageur à moto
[ajouté le 05/12/2024]
Cette bande annonce de Theodore Productions présente le motard voyageur Aldo Fusco sur “les routes dangereuses”, une série documentaire passée sur la chaîne TV France Ô en décembre 2013… on vous en parle car Aldo Fusco fait l’objet d’un portrait à lire dans Moto légende N°373 actuellement en kiosque.
(1167) Krajka et Guzzi au salon Moto Légende 2016
[ajouté le 05/12/2024]
Avec ses convictions bien affirmées, Charles Krajka est une figure majeure du monde de la moto en France. Ancien pilote, agent historique de Moto Guzzi, contrôleur technique sur les circuits pour la FFM, on le retrouve dans cette vidéo de la chaîne YT de Trophy Media, avec sa barbe blanche qui cache son légendaire nœud papillon, lors de l’édition 2016 du salon Moto Légende qui mit Moto Guzzi à l’honneur.
(1166) Bretagne Moto Classic - Plouay 2024
[ajouté le 05/12/2024]
La dernière édition de “Plouay Moto Classic” qui s’est tenue fin juillet a réuni près 140 pistards sur le circuit aménagé de cette commune du Morbihan. Plusieurs pilotes de renom y ont participé, notamment Philippe Monneret sur sa BSA Rocket 3, bien dans le thème de cet événement qui mettait cette année les motos anglaises à l’honneur. Vous y retrouverez également notre ami et collaborateur “Raspoutine” avec sa Vincent 1000 Egli et bien d’autres encore.
(1165) Le son de la Musket
[ajouté le 26/11/2024]
Pour finir ce volet “web” consacré à Royal-Enfield, cette courte vidéo d’une minute et demi permet d’entendre le son et la cadence imperturbable d’une Royal-Enfield 1000 cm3 dont le moteur est un très bel assemblage de deux mono 500 pour en faire un V-twin bien désirable… dommage que chez nous, on ne puisse pas rouler avec !
(1164) Essai d’une Royal-Enfield KX 1 140 cm3 de 1937
[ajouté le 26/11/2024]
Sur sa chaîne YT, Paul Henshaw, spécialiste de vieilles Royal-Enfield part essayer une grosse V-twin modèle KX de 1937. En dépit du roulage filmé de 25 mn un peu long depuis une vue au-dessus du guidon, cette vidéo est l’occasion de détailler l’un des gros modèles de la marque anglaise qui n’a pas produit que des monocylindres et des vertical-twin.
(1163) De la Belgique au Kazakhstan en Enfield 500 !
[ajouté le 26/11/2024]
« Néophyte, j’étais un jeune qui partait de rien pour arriver à tout… » C’est ainsi qu’Antoine Hovine, jeune motard belge est parti sur la route de la soie en Bullet 500, avec 30 € de budget par jour. Slovénie, Roumanie, Bulgarie, Azerbaïdjan, Iran, Turkmenistan et Kazakhstan, c’est un voyage de 35 000 km durant onze mois qu’il accomplit avant de rentrer, après de belles rencontres.
(1162) On l’appelle “Jivaro” !
[ajouté le 20/11/2024]
Parue il y a neuf ans, cette vidéo de moins d’un quart d’heure nous dresse le portrait d’un sacré personnage de la moto ancienne, surtout britannique. Avec sa gouaille, son accent de Suresnes et ses formules percutantes, Daniel raconte pourquoi il est passé de la chaudronnerie à la mécanique en poursuivant ses rêves et comment il devenu celui que tout le monde connait de son surnom : Jivaro !
(1161) Yamaha AG100, la moto des fermiers australiens
[ajouté le 20/11/2024]
Sur sa chaîne YT, le vlogueur Lunaris nous fait découvrir une Yamaha AG100 de 2000, moto produite pendant près de 20 ans et qui ne fut importé chez nous que très peu de temps. Cette petite 100 cm3 deux-temps est un outil conçu pour les fermiers. Ce petit trail monoplace est aussi simple que solide, capable de charger un agneau sur son porte-bagage arrière tout en emportant de quoi réparer les clôtures sur son porte-bagage avant. Dotée de deux béquilles latérales, d’un kick permettant de démarrer en prise, elle peut passer partout, lentement mais sûrement. Belle trouvaille !
(1160) BFG, quarante ans qu’ça dure !
[ajouté le 20/11/2024]
Un reportage de Savoie news réalisé en 2023 revient sur le quarantième anniversaire de la BFG fêté par les membres du club éponyme à La Ravoire, là où fut créée une de nos dernières motos françaises, avec Dominique Favario, Thierry Grange (les F et G de BFG) et Charles Krajka qui fut le 1er concessionnaire BFG. En solo ou attelées, soixante-dix “quatraplat” tricolores étaient au rendez-vous, même avec plus de 300 000 km au compteur.
(1158) Ton-up boys et Club 59 en Angleterre
[ajouté le 15/11/2024]
Séquence nostalgie avec ce film de 10 mn qui nous montre, avec le “Club 59”, ce qu’était la moto en Angleterre dans les années 1960 : concentrations où l’on pique-nique en famille avant de se lancer dans les gymkhanas, réunions du club avec le curé motard en Norton Atlas qui joue les animateurs, livraisons pour la transfusion sanguine avec le carton contenant les flacons d’hémoglobine attaché avec un sandow sur le porte-bagage d’une Triumph 5T “Bathtub”, balade en side-car, tout y est ! Délicieusement désuet et tellement… so british !
(1157) Le Pérou en CF-Moto MT 700 avec Motomag’
[ajouté le 15/11/2024]
Nos confrères de Moto Magazine ont expédié Axel, leur chef des essais, découvrir le Pérou. Au guidon d’une CF-Moto MT 700, il suit un groupe guidé par Simon, le responsable Argentine du voyagiste moto “Vintage rides” qui va l’amener au lac Titicaca, entre les villes d’Arepica et Lima. Entre routes pourries, paysages magnifiques très bien filmées et la tchatche d’Axel, on passe un bon moment en apprenant plein de choses intéressantes.
(1156) L’éloge de la lenteur à l’automne
[ajouté le 15/11/2024]
Sur sa chaîne YT “Le nez dans le moteur” (non monétisée), Dominique Peltier nous emmène à la découverte de la vallée de la Haute Bléone perdue au nord-est de Digne dans les Alpes de Haute-Provence : une demi-heure de calme et de musique apaisante au guidon de deux Royal Enfield Himalayan grimpant sur des pistes désertes au-dessus des forêts dorées d’automne. En bonus, les cinq dernières minutes sont consacrées à la commémoration des 80 ans de la libération de Cannes en véhicules d’époque.
(1155) Retard à l'admission ?
[ajouté le 06/11/2024]
Paul Henshaw est reconnu comme l'un des papes des Royal Enfield, dont les Bullet anglaises et indiennes. Il explique comme améliorer l'ordinaire sur les indiennes en retardant l'ouverture de la soupape d'admission. Pour ce faire, il décale d'une dent l'arbre à cames actionnant la soupape d'admission après avoir déposé le carter de distribution. L'opération est évidemment réversible.
(1154) Arbre à cames racing
[ajouté le 06/11/2024]
La chaîne YT de Simon - Le chant du cliquet (qui fait partie de nos préférées) explique dans cette vidéo les différences entre un arbre à cames standard et un arbre à cames racing : levées différentes, croisement différent, etc. et ce que cela change concrètement sur le fonctionnement du moteur. À regarder absolument.
(1153) Modifier le profil d'un arbre à cames
[ajouté le 06/11/2024]
Une vidéo d'une quinzaine de minutes qui montre la modification d'un arbre à cames par diminution du cercle de base à l'aide d'un tour et d'une meule. Le “système D” pour augmenter la levée des soupapes et faire respirer le moteur.
(1152) Paroles de femmes
[ajouté le 31/10/2024]
La chaîne Arte regards s’est intéressé aux motardes : dans ce documentaire d’une demi-heure titré “Les bikeuses gagnent du terrain”, la réalisatrice Leela Gilles est allée à la rencontre du groupe “Les pétrolettes” en Allemagne et auprès d’une bande de copines qui pratiquent le TT de randonnée en Italie. Toutes témoignent de leur détermination à vivre comme elles l’entendent et dans notre univers tellement (trop ?) masculin, ça fait du bien !
(1151) Balade dans le Jura en Dniepr K750 M
[ajouté le 31/10/2024]
La chaîne YT Ma bande de potes propose des vidéos de motos néo-rétros, 125 cm3 et parfois quelques vraies anciennes. Brefs essais de prise en main, balades touristiques et portraits constituent l’essentiel des vidéos d’une vingtaine de minutes en moyenne ou la découverte et l’enthousiasme priment sur l’expertise technique et historique à laquelle Bernard -son créateur, ne prétend pas. Dans cette vidéo, il nous présente Lionel et son side-car Dniepr 750.
(1150) Michel Rougerie et le circuit d’Imatra en 1975
[ajouté le 31/10/2024]
Dans cet extrait du film “Le cheval de fer” réalisé en 1975 par Pierre-William Glenn qui vient de nous quitter en septembre, Michel Rougerie assis à l’arrière d’une voiture, détaille les particularités du circuit d’Imatra, en Carélie du sud : 14 virages, des arbres, un passage à niveau… autres temps, avec la mort qui rôde à chaque instant.
Cette année-là, Rougerie va gagner le GP de Finlande à Imatra en Aermacchi- Harley-Davidson 250 cm3 et se classera 2e au championnat du Monde.
(1149) Un twin Bullet : la Musket
[ajouté le 22/10/2024]
Prenez une Enfield Bullet 500 cylindre fonte et greffez-lui un second cylindre, hop. Ça vous donne une Musket V-twin (il existe aussi les Carberry, on en reparlera) de 998 cm3 avec un bon gros son à l'échappement. Pourquoi diable n'a-t-elle pas été produite en série par l'usine ?
(1148) Le Ventoux trial Classic fête son quart de siècle
[ajouté le 22/10/2024]
Pour fêter les 25 ans du Ventoux Trial Classic, 450 trialistes ont participé en octobre dernier à cette manifestation majeure du trial français “à l’ancienne”. Sur des cailloux et des dévers, le pot-pot-pot des Ariel, BSA, Motobécane et Triumph répondait au crépitement des Bultac’, Cota, Honda, James, Montesa, SWM et Yam’TY.
(1147) Seul jusqu’au bout de la Sibérie en 250 cm3
[ajouté le 22/10/2024]
Sur sa chaîne Youtube “Bécanes & bielles histoires”, Sébastien Blandin raconte comment il a fait l’aller/retour Thionville / Magadan, soit 36 200 km en trois mois sur une Yamaha 250 YBR. Une moto simple et économique pour un voyage extraordinaire, avec plus de 6 000 km de piste, en passant par la Crimée, l’Asie centrale, l’Altaï, le lac Baïkal et en empruntant “la route des os” tracée par les déportés du Goulag, entre Yakoutsk et Magadan, à l’extrême nord-est de la Sibérie.
(1146) Meguro 250 S1
[ajouté le 22/10/2024]
Elle arrive en France pour 2025, l'info est confirmée sur le site Kawasaki qui annonce son prix 5 899 €. Elle, c'est la Meguro S1 (une 230 cm3 de 18 ch et 140 kg) qui rend hommage à la Meguro 250 SG des années 60. Plutôt jolie et résolument néo, elle n'est pas sans nous rappeler l'Estrella qui sortit dans les années 1990, trop tôt sans doute...
(1145) Changer un tendeur de distribution
[ajouté le 22/10/2024]
Ce tutoriel mécanique, proposé par “saintgermainmusique”, se penche sur le remplacement d’un tendeur de distribution, ici sur une Kawasaki Z500B. De quoi comprendre le principe de fonctionnement d’un tendeur à rattrapage automatique. La vidéo est bien faite et les explications très claires.
(1144) Montlhéry a fêté ses 100 ans
[ajouté le 22/10/2024]
Le circuit de Linas-Montlhéry, en Essonne, a fêté son centenaire le week-end des 12 et 13 octobre derniers. L’occasion pour le public d’admirer des centaines d’autos anciennes, mais aussi de nombreuses motos des années 1950 aux années 1990, qui ont tourné sur la piste au cours de plusieurs sessions. Les avant-guerre ont même eu droit à leur propre parade…
(1143) Une Yam SR500 neuve en caisse
[ajouté le 14/10/2024]
Chez Bikes And Beards, ils ont dégotté une Yamaha SR 500 en caisse jamais ouverte : jantes à bâtons peinture grise, bref une moto neuve de plus de 40 ans ! Depuis le déballage (un peu long, mais il paraît que le déballage ça emballe pas mal de monde sur les vidéos) jusqu'à démarrage, on suit tout, bouche bée.
(1142) Un moteur Soldo à neuf
[ajouté le 14/10/2024]
La chaîne Youtube Tom's Workshop nous présente sans aucun commentaire vocal la restauration d'un moteur de Solex 3800. La tâche n'est pas aussi simple car l'état des pièces nécessite une métrologie méthodique et leur réparation un savoir-faire assez redoutable, notamment lorsqu'il s'agit du carter percé…
(1141) BMW R100 moteur bloqué
[ajouté le 14/10/2024]
Quand l'Atelier du Roule Toujours ouvre une BMW R100 Série 7 dont le moteur est bloque, eh ben on prend des paris, on ouvre et on vérifie que les paris sont tenus. Dans le cas, bingo, c'est un siège de soupape qui s'est fait la malle ! Pas mal d'humour et une bonne dose de démystification de la mécanique.
(1140) Follis dans son jus
[ajouté le 08/10/2024]
Spécialisée dans les petits cubes, la chaîne 100% Mobylette Youngtimer nous propose ici la découverte d’une Follis Sport 98 cm3 de 1954. Dans son jus mais complète, avec ses carters et sa boîte à outils, elle semble néanmoins avoir été repeinte. Finalement, le présentateur se laisse tenter contre 300 €…
(1139) Mais quelle bougie ?
[ajouté le 08/10/2024]
Une vidéo technique qui aborde le fonctionnement des bougies motos, mais aussi la caractéristique d'un modèle iridium, l'indice thermique et les choix à faire, ou qui répond à la question “classique ou iridium ?”. On apprend également ce que l'on peut faire et ne pas faire soi-même avec les bougies sur sa bécane.
(1138) Motocross : l’Australie au top
[ajouté le 08/10/2024]
Retour sur le 77e Motocross des Nations qui s’est tenu à Matterley Basin, au Royaume-Uni, et qui s’est conclu après un suspense qui a duré jusqu’à la dernière manche. L’équipe australienne (Jett Lawrence, Hunter Lawrence et Kyle Webster), entre finalement dans l’histoire en s’imposant devant les États-Unis et les Pays-Bas et remporte pour la première fois le trophée Peter Chamberlain.
(1137) Un musée à New York
[ajouté le 30/09/2024]
Visiter sans se déplacer… Cette vidéo nous permet de découvrir le Motorcyclepedia Museum de Newburgh, à New York. Un établissement qui regroupe plus de 650 motos collectionnées par Ted Doering et son père, dont une Indian de chaque année de fabrication, de 1901 à 1953. Il y a aussi des dizaines de racers uniques, des centaines de Harley et d'autres motos US de marques moins connues.
(1136) Balade à moto à… 5 359 m !
[ajouté le 30/09/2024]
Certains périples à moto peuvent vous emmener très loin ou… très haut ! Les “Aventouristes” de Oliliteam Moto nous partagent les images de leur voyage dans le Ladakh et plus précisément dans la vallée de la Noubra, en passant par le col de Khardung La, qui culmine à 5 359 m. Une expérience qui ne s’improvise pas !
(1135) Une CB 750 Four star de Vintage Mecanic
[ajouté le 30/09/2024]
Dans sa série télévisée Vintage Mecanic, François Allain s’attaque parfois à un deux-roues. La première fois, c’était dans l’épisode 12 de la saison 2, et le défi portait sur la mythique Honda CB 750 Four. Le présentateur avait invité Thierry Marx, le grand chef cuisinier français et féru de moto depuis son enfance, pour une balade au guidon de la machine entièrement restaurée.
(1134) L'Alpe Aventude Motofestival par le menu
[ajouté le 20/09/2024]
La visite du rendez-vous de Barcelonnette dans le détail : constructeurs, accessoiristes, voyagistes… On a même droit à une jolie interview de Luc Alphand qui se livre sur la pratique de la moto et ce que cela représente pour lui. Ça donne envie d'aller faire un tour dans les Alpes.